Les visualiseurs, la technologie au service de vos présentations.

Les visualiseurs remplacent désormais les anciens rétroprojecteurs lourds et encombrants. Ce sont des outils modernes d’enseignement appréciés aussi bien des élèves que des enseignants.

Qu’est ce qu’un visualiseur ?

Un visualiseur est également nommé « présentateur visuel » ou « caméra document ». Cet appareil fait partie des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils sont de plus en plus utilisés en entreprise mais également dans le milieu de l’éducation aussi bien en primaire que dans les établissements d’enseignement supérieur.
Le visualiseur est un bras avec une tête flexible munie d’une caméra. Il permet de diffuser une image avec une haute résolution et de suivre l’éventuel mouvement d’un petit animal.

Comment fonctionne un visualiseur ?

Inutile d’être un geek pour faire fonctionner un visualiseur. Il se relie soit à un vidéoprojecteur, soit à un ordinateur. L’image saisie par sa caméra est alors diffusée sur un PC équipé d’un logiciel spécifique. Elle peut alors être conservée dans une bibliothèque numérique. L’image peut être également diffusée sur un écran blanc interactif. Des annotations sont alors possibles, pour une meilleure compréhension.
La caméra peut lire tous les documents : image, article de presse, extrait de livre. Cet outil numérique est à même également de révéler les détails des petits objets en 2D ou 3D.
La connexion entre les différents outils numérique se fait de manière traditionnelle ou avec la technologie USB. Les élèves n’ont alors plus la joie de voir le prof se dépêtrer pendant de longues minutes avec les fils.
Deux grands types de visualiseur sont disponibles : le visualiseur mobile très flexible et le visualiseur de bureau pour un usage plus pro et dans les grandes écoles ou universités.

Quels sont les avantages du visualiseur ?

Tous les élèves voient l’illustration du cours. Il n’y a plus d’attroupement ou de temps perdu à faire passer les images. Tout le monde a la même information au même moment. La leçon devient vivante et plus compréhensive. De plus, le temps de préparation de l’enseignement est réduit. Le professeur ne fait plus de photocopies, pour l’ensemble des participants au cours. S’il opte pour un visualiseur mobile, il peut le transporter d’une classe à l’autre et le mettre sous clé à la fin de la journée.
Les enfants, adolescents et étudiants ont également la possibilité de devenir acteur du cours. Le présentateur visuel leur donne la possibilité de partager leur travail avec le reste de la classe.
Dans les laboratoires de science et vie de la terre, ce TIC fait merveille. Les jeunes sont ravis de découvrir une roche, un insecte, une lamelle de microscope…sous toutes les coutures. Le professeur peut zoomer pour en montrer les moindres détails. L’intérêt pour le cours s’en trouve décupler.