Restaurants étoilés : comment se comporter ?

Les restaurants étoilés ne sont plus forcément réservés à une élite, bien au contraire. Plus en plus de gourmets, s’offrent pour un anniversaire de mariage ou pour tout autre occasion, un déjeuner ou un dîner dans un grand restaurant. En France, nous avons la chance de posséder les plus grands chefs et par conséquent, de nombreuses tables d’excellence. Mais voilà, comment doit on se comporter dans ces établissements ?

Restaurants gastronomiques : quelques règles de bonnes manières

Pour commencer, ne vous jetez pas sur votre assiette même si la faim vous tenaille. Il est recommandé d’attendre que tout le monde soit servie pour commencer à se délecter des mets les plus fameux. Si pour une raison ou une autre vous devez quitter la table, la bienséance demande de vous excuser. Aucun objet type téléphone ou clés ne doivent être posé sur la table. Les smartphones et autres téléphones portables sont éteints et rangés dans sa veste ou son sac à main. Lorsqu’il y a plusieurs couverts, c’est toujours par l’extérieur qu’il faut commencer. Si vous avez choisi un potage, évitez de souffler dessus, attendez qu’il refroidisse. Et grand dieu, abstenez-vous de faire du bruit en mangeant, ou encore de parler la bouche pleine, c’est une des règles de base des bonnes manières. Autre rappel très important, un met est coincé dans une dent, on s’excuse et on se lève pour aller aux toilettes régler ce léger petit détail. Aucun doigt ne doit bien entendu se retrouver dans la bouche ! En ce qui concerne la serviette, elle est posée sur les cuisses et non en bavette. A la fin du plat, elle est posée sur le côté droit de l’assiette. Les couverts quant à eux, sont déposés dans l’assiette et non sur la table. L’idéal est de les poser les uns à côté des autres parallèlement. Bien sûr, on évite de poser les coudes sur la table, de se bourrer de pain ou encore de lécher un couteau ou quoi que ce soit d’autres. On ne se sert pas à boire, on ne passe par un morceau de pain à son voisin mais la panière etc…

Un peu de savoir vivre

Dans de prestigieuses adresses comme Loiseau des Ducs à Dijon, table étoilée, un minimum de savoir vivre est requis. Comme tout restaurant gastronomique, il est important de se faire discret, d’épargner ses voisins de ses conversations. Afin d’éviter d’incommoder les autres convives, gardez-vous de porter tout parfum trop capiteux.  Et pour finir, malgré toutes ces consignes et recommandations, ne stressez pas. Faites au mieux et surtout délectez vous de cet  agréable moment passé dans un de ces hauts lieux de la grande cuisine.