Bien vieillir : une augmentation régulière de l’espérance de vie

Avec une espérance de vie toujours plus importante, la population française comme partout en Europe augmente considérablement. En dix ans, la population des personnes âgées s’est accrue fortement passant selon certains chiffres de 2,8 % à 5,8 %. Les progrès médicaux sont entre autres la clé de cette longévité. Avec un coût de plus en plus élevé pour assurer à cette population vieillissante des soins, l’État et diverses associations et organismes proposent à ces personnes, une prise en charge à domicile.

Plus vieux et en meilleur santé

Dans cette population de personnes âgées, se sont les femmes qui vivent le plus longtemps. Aujourd’hui, un enfant aura une espérance de vie de bien onze années supplémentaires que ses grands-parents. Cet allongement est dû, bien entendu, à différents facteurs inscrits dans notre mode de vie. Avec des progrès phénoménaux en médecine, de nouveaux modèles de consommation, de meilleures conditions de travail, l’être humain vit tout naturellement, plus vieux. Les grandes épidémies, les accidents du travail (mines etc…) font parties du passé, les avancées technologiques et les révolutions médicales (pénicilline etc…) ont permis de sauver et maintenir en bonne santé toute une population. D’après certaines projections, nous continuons d’augmenter encore notre espérance de vie. La question qui se pose aujourd’hui est comment permettre à cette population vieillissante de bien vieillir ?

Bien vieillir en Europe aujourd’hui

En Europe ce sont des pays comme l’Italie et la Grèce qui détiennent le meilleur chiffre. La France et l’Espagne arrivent bien après. Dans le monde, c’est le Japon qui arrive en tête mais qui est confronté conjointement à une baisse de la démographie, ce qui n’est pas forcément le cas en Europe. Pour limiter voire baisser les coûts du à cette augmentation de la population âgée, l’État met en place des solutions afin de pouvoir maintenir les personnes vieillissantes à leur domicile. Soins infirmiers à domicile, accompagnements, aide à la mobilité etc… de nombreux organismes et associations sont là pour aider ces personnes et leur famille. Ainsi apporter de l’aide aux personnes agées est la mission au quotidien d’un groupement tel que Bien Vieillir.